Au pays des 258 fromages… Accord Thé et Fromage : Le Neufchâtel

Fabriqué dans le pays de Bray, en Normandie,  le Neufchâtel est un fromage fermier au lait cru de vache A.O.P (Appellation d’origine protégée).

Il fait parti de la famille des fromages à pâtes molles et à croûte fleurie et il a 25% de matière grasse !

La durée de l’affinage est de 10 jours minimum à compter du jour de moulage. L’affinage est conduit à une température comprise entre 10 et 14 °C.

Le troupeau des producteurs de lait destiné à la fabrication de « Neufchâtel » comprend :

– au moins 40 % d’animaux de race normande à partir du 1 janvier 2015 ;

– au moins 60 % d’animaux de race normande à partir du 1 janvier 2019. (Ça se rapproche !)

Les vaches doivent pâturer au moins six mois dans l’année.

Ce fromage est apprécié pour sa croûte blanche et sa pâte légèrement salée, onctueuse et au bon goût de lait. Il dévoile également une légère acidité.

Ce fromage est un des plus anciens fromages normands. Le légende raconte que pendant la guerre de Cent ans, pour les fêtes de fin d’année, les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner leur amour ! N’est-ce pas ce qu’il y a de plus romantique ?

(Si j’ai le choix entre des fleurs et du fromage, que vais-je choisir ? Question très complexe !)

DSC00125
Neufchâtel Aop

Connaissez-vous les différentes familles de fromages ?

Voici donc les différentes familles et quelques exemples de fromages !

  •  fromages frais ou blancs (Exemple : La Brousse de Provence ou les Crémets d’Anjou)
  • fromages à pâtes molles et à croûte fleurie (Camembert de Normandie / Brie de Meaux / Neufchâtel)
  • fromages à pâtes molles et à croûte lavée (Le Pont l’Evêque / le Maroilles ou le Mont d’Or)
  • fromages à pâtes pressées non cuites (Le Reblochon / Le Cantal)
  • fromages à pâtes persillées (Bleu du Vercors / Roquefort / Fourme d’Ambert (ma famille préférée !)
  • fromages à pâtes pressées cuites (Comté / Emmental / Abondance)
  • fromages de chèvre (Pélardon / Chabichou du Poitou / Rocamadour)
  • fromages dits fondus (Cancoillotte)

Il existe différents laits pour réaliser du fromage : Lait de Vache (Beaufort) / Lait de Brebis (Roquefort) / Lait de Chèvre (Picodon)  !

Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ? Charles de Gaulle

C’est vrai que ce n’est pas une mince affaire…

Cela ne nous empêche pas de proposer des accords thés et fromages !

Deux produits que j’apprécie, comment ne pas les associer ? Impossible !

DSC00254

Avec le Neufchâtel, je vous propose de déguster le Kamairicha artisan by Lupicia. Ce thé vert japonais raffiné fut torréfié de façon traditionnelle dans un chaudron en acier devant nos yeux par le Maître de thé japonais Korogi !

Retrouvez les photos sur mon instagram : @instabouchefine.

Il a de délicates notes végétales et de châtaignes crues. Il s’accorde bien avec le Neufchâtel qui est légèrement acidulé. La fraîcheur de ce thé adoucie celle-ci !

En tant que Normande, je peux aussi vous conseiller de l’associer avec un « Cidre Pays d’Auge » brut ou un  cidre « Pays d’Auge Cambremer AOP » brut ! Un régal !

Personnellement, j’ai eu la chance de déguster le cidre de mes grands-parents (Saint-Côme-du-Mont (50)) pendant toute mon enfance et celui de mon oncle (Montaigu-la-Brisette (50)) ! Je m’enivre, d’ailleurs, toujours de celui de mon oncle lors des réunions de famille !

Je vous souhaite une bonne semaine ! Aimez-vous associer le fromage et le thé ? Si oui, lesquels ? Faites moi saliver !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

