Voyage : Les Marchés Thaïs ou le Paradis des Sens.

Les marchés Thaïs ou Le Paradis des Sens. Le gout, l’odorat et la vue sont enchantés lorsque l’on flâne dans ces marchés, dans ces lieux de vie… Avoir les larmes aux yeux lorsqu’on ressent toutes ces sensations inconnues et intenses.

Des producteurs adorables et humbles. Un vrai choc.  Ne pas sortir indemne de cette merveilleuse expérience.

Aujourd’hui, je vous présente quelques produits que l’on retrouve dans la cuisine thaï. Des produits que je connaissais pour la plupart mais que j’ai redécouvert en mangeant de merveilleux plats locaux… (Non, non, je ne suis absolument pas nostalgique !)

DSC_0966
Bai makrut – Mini aubergines thaï « Petits Pois »

Ces mini-aubergines sont souvent utilisés dans les curry verts.  Attention le gout est légèrement amer 😉 !

DSC_0973
Kha – Galanga

Le galanga est un rhizome de la même famille que le gingembre. Il est moins piquant et plus camphré. On le retrouve beaucoup dans les soupes, c’est d’ailleurs comme cela que j’ai découvert ce produit. Incroyable. Une de mes plus belles claques lors de ce voyage ! Les thaïs l’utilisent aussi pour réaliser des pâtes de curry.

DSC_0980
Différents piments dont le Phrik khi nu – Piment thaï

Petit et relevé, le piment de Thaïlande est évidement  un incontournable de la cuisine Thaïlandaise. Les Thaïs l’utilisent entier ou coupé en petit morceaux dans les sautés au wok et dans les soupes ! Attention quand vous mangez 😉 ! Il peut également être moulu pour l’ajouter dans des pâtes de piments ou des sauces. Très piquant, les graines sont tout autant que la chair.

DSC_0983
Khing – Gingembre

Le gingembre a été apporté en Thaïlande par les Chinois. Les thaïs utilisent du gingembre jeune à la peau très fine et beige. C’est un gingembre très juteux qui apporte une grande fraîcheur dans les préparations. On retrouve ce produit dans des salades, des plats sautés et même des soupes !

DSC_0985
Kha min – Curcuma

Originaire de l’Inde, il existe plusieurs variétés de curcuma. La plus utilisée en cuisine en Thaïlande est le Curcuma longa. A partir du rhizome de ce dernier, on obtient l’un des principaux ingrédients du curry thaïlandais. Les thaïs préfèrent le cuisiner frais en le râpant, en le mijotant en soupe ou bien en le faisant frire.

DSC_1015
Takhrai – Citronnelle

La citronnelle est un ingrédient indispensable dans la cuisine thaï ! On retrouve cet ingrédients notamment dans les currys, les salades et les soupes (Les meilleures soupes au monde – ça me manque !). On utilise toujours le tiers inférieur de la plante en prenant soin d’enlever 2-3 couches de la feuille fibreuse. Pour conserver ce produit : Il faut la mettre au réfrigérateur dans un pot avec un peu d’eau au fond. Les feuilles de la citronnelle peuvent servir pour décorer vos plats.

DSC_1013
Feuilles de combawa

Les feuilles de combava sont utilisées entières ! Impossible de décrire le gout et l’odeur de ce produit merveilleux ! Une de mes plus belles découvertes… Vous pouvez trouver ces feuilles dans différentes recettes comme la soupe épicée Thaï, en chiffonnade dans le poisson en feuille de bananier ou la salade de Canard Thaï. Et vous, comment préférez-vous déguster ce produit ? Pour ma part, j’apprécie ce produit sur toutes ces formes mais je pourrai déguster une soupe à tout moment !

DSC_1024
Feuilles de combawa
DSC_1009
Combava

Le mot combava provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l’est de Bali, dans l’archipel de la Sonde dans la mer des Moluques, est dénommée « Sumbawa ». Il est originaire de ces îles qui se trouvent en Indonésie. On utilise ses zestes pour agrémenter des pâtes de curry. Il contient très peu de jus même si il y en a très peu ! Cet agrume est plus acide et amer que le citron, son gout frais est unique et c’est un ingrédient à découvrir de toute urgence 😉 !

DSC_0968
Mara – Courge amère

Elle est le plus souvent consommée crue avec Nam phrik. Cette courge est souvent cuite dans un bouillon clair avec de la viande de porc hachée (Tom Chuet mara thaï).

DSC_0992
Thua phu – Haricot ailé ou pois carré

Ce produit est douvent mangé cru avec Nam phrik.

DSC_0987

Il est difficile de parler de tous les ingrédients thaïs car je n’ai passé que deux semaines dans ce merveilleux pays.

La cuisine thaï est d’une richesse et d’une complexité incroyable !  Elle n’est pas réputée pour être une des gastronomies les plus fines au monde pour rien. Je n’ai qu’une envie, y retourner et approfondir mes connaissances sur les différents ingrédients thaïs en allant à la rencontre des producteurs et en dégustant les plats locaux.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien qui liste la plupart des ingrédients utilisés dans la cuisine thaï : épices, fruits, légumes, aromates, sauces, champignons, insectes, algues …

Je vous dis à très vite et je vous laisse flâner dans les marchés de Bangkok…

N’hésitez pas à me parler de vos expériences gastronomiques en Thaïlande et des produits thaïs que vous appréciez !

DSC_0991DSC_0987DSC_0986DSC_0996DSC_0997

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s