Tea time à l’Hôtel Scribe

Fin janvier, j’ai eu le plaisir de découvrir les pâtisseries Automne-Printemps de Timothée Gensse ainsi que son dessert créé pour la Saint-Valentin !

Situé dans un édifice du dix-neuvième siècle, l’Hôtel Scribe Paris Opéra by Sofitel est un hôtel de luxe 5 étoiles. Il fut à l’origine, en 1863, le siège du Jockey Club. Sa décoration a été confiée à Jacques Grange, ambassadeur du style parisien. Le 28 décembre 1895, l’Hôtel vit naître le cinéma des frères Lumière. Il a accueilli de nombreux artistes.

Lustres de cristal, hautes colonnes et bibliothèque en mezzanine, l’entrée du Scribe abrite  un salon de thé où se mêlent élégance parisienne et souvenirs d’Asie. Le 1 T. rue Scribe est un élégant boudoir qui propose aux clients de profiter le temps de quelques heures d’un tea-time.

Vous aimez le thé ? Parfait, l’équipe du Scribe se fera un plaisir de vous conseiller en vous proposant différents thés. Point positif plutôt rare, qui distingue favorablement ce lieu des autres : l’Hôtel Scribe propose une vraie carte des thés nature, souvent éclipsés par leurs cousins, des thés aromatisés.

Autre point – un véritable travail de recherche est fait sur les accords thé-pâtisserie. C’est ainsi que je me retrouve avec une théière de sencha, famille des thés verts japonais peu connue en occident, aux arômes principaux très riches : menthe, épinard, herbe coupée, oseille, iode…

En arôme secondaire, il est possible d’identifier des notes de tourteau, pâquerette, jasmin, bulot, beurre frais, orange…

L’équipe respecte avec attention la température de l’eau et le temps d’infusion. Une belle surprise qui permet de s’évader pendant quelques heures lors de la dégustation d’un thé nature.

Déguster un Sencha, c’est bien mais c’est encore mieux lorsque c’est accompagné d’une pâtisserie !

Infatigable gourmande ? – JAMAIS –

dsc06488
Timothée Gensse

 

La Tarte aux deux citrons meringuée de Timothée Gensse est, je pense,  le dessert signature de la maison.

Si je vous dis : Cœur au pur citron vert, mousse citron jaune et zeste de citron vert, crémeux au citron jaune, sablé au zeste de citron vert,  meringue italienne…

Vous craquez ?

A mes yeux, cette tarte est particulièrement réussie car elle est très légère.  On dissocie les deux citrons. C’est agréable car les goûts sont francs. L’acidité donne du peps et de la fraîcheur tout en restant  équilibré. La meringue semble peu sucrée et tout en légèreté.

Coup de cœur pour le cœur au pur citron vert qui explose en bouche.

Visuellement très réussie, on a simplement envie de l’admirer encore et encore.

N’est-ce-pas ?

 

16230104_1839514382984647_2776334346955522048_n
La tarte aux deux citrons meringuée

 

Continuons avec la·Tarte Tatin : Crème montée vanillée et caramel mou,  gelée de cidre, pomme cuite façon Tatin, caramel mou… Ce dessert est totalement régressif ! D’origine normande, ce dessert ne peut que me parler entre les pommes cuites et le cidre en gelée.

16584950_722345331281187_642524212673642496_n
La Tarte Tatin

Le  Mi choco mi caramel : Cœur caramel à la fleur de sel et coulant chocolat noir, mousse de chocolat noir, sablé reconstitué au chocolat noir…

Le chef voulait que l’on retrouve la mousse au chocolat de notre enfance et le pari est réussi. Je suis véritablement retombée en enfance lors de la dégustation de ce dessert.

Ma tante normande Marie-Hélène faisait et fait toujours une mousse au chocolat divine pour le soir du 25 décembre. Je l’attends toujours avec hâte et je m’en délecte. Quel plaisir de retrouver cette sensation en bouche sans s’y attendre…

La mousse au chocolat est légère, forte en chocolat noir et peu sucrée. La surprise du cœur coulant caramel à la fleur de sel et coulant chocolat noir est le petit plus de ce dessert car il surprend le palais et le titille. Cette création vaut  le détour alors je vous conseille d’aller tester le tea-time le plus vite possible.

16465363_257056674718024_3513492949906227200_n
Le Mi Choco Mi Caramel

 

On termine avec le Finger Banane Cacahuète : biscuit cacahuète, feuilletine, praliné cacahuète maison, mousse banane…

D’inspiration Thai, (j-7 pour la Thaïlande – je danse sur place rien qu’en y pensant, merci de ne pas imaginer la scène pour votre bien être…) nous nous délectons de ce dessert où nous retrouvons le vrai goût de la banane.

Un fruit qui – trop souvent – parait chimique et pour notre plus grand bonheur ce n’est pas le cas ! L’association banane cacahuète fonctionne parfaitement et le jeu de texture est top car ce dessert est fondant et croustillant à la fois.

J’en redemande. Si Dieu, tu m’entends…

16584047_1275353109210729_5311210636166823936_n
Le Finger Banane Cacahuète

Pour finir, découvrez le dessert réalisé par le chef pour la Saint-Valentin.

Feuille à feuille chocolat, crémeux passion et sorbet comme une pomme d’amour.

Je suis encore impressionnée par le sorbet. Une expérience assez incroyable que j’ai du mal à décrire. Le sorbet pétillait comme si je venais d’ouvrir la bouteille de cidre brut de mon grand-père.

J’ai pris tellement de temps à prendre en photo ce dessert qu’une feuille de pomme à commencé à tomber, – merci de ne pas en tenir rigueur 😉 -.

Ce dessert est magnifique. D’une grande poésie !

dsc06557

Pour faire court, je vous conseille de courir  au 1 rue Scribe – 75009 – Paris pour découvrir les créations de Timothée Gensse et d’en profiter pour découvrir leurs thés natures.

Une belle adresse. Les pâtisseries ne sont qu’à 10 euros, ce qui est peu cher pour un tel niveau. En prime, le lieu est magique ! Un retour dans le passé grâce à l’architecture et la décoration.

Petite surprise, pour les amoureux, si vous allez dîner au Scribe le soir de la Saint-Valentin avec votre valise, vous remporterez peut-être une nuit dans ce somptueux hôtel ! Qui ne tente rien n’a rien… Alors si vous osiez ?

dsc06504
Timothée Gensse

Pour en savoir plus sur le Scribe : http://www.hotel-scribe.com/

Adresse : 1 Rue Scribe, 75009 Paris
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s