Tea-time dans le salon de thé Toraya

paris-home-hero-02

Ayant repéré cette adresse depuis fort longtemps, un lundi après-midi d’automne,  entre un rayon de soleil et de la pluie, nous avons décidé d’aller nous réfugier dans le salon de thé Toraya, rue Saint Florentin, Paris 8,  pour profiter d’un moment tous les deux « hors du temps ».

« La maison Toraya a une histoire longue de près de 5 siècles.
Son commerce de la pâtisserie débute à la fin de l’ère Muromachi, au milieu du 16e siècle, faisant de Toraya l’une des plus anciennes pâtisseries japonaises traditionnelles du Japon.
Toraya, fournisseur officiel de la Cour impériale depuis le règne de l’empereur Goyôzei (1586-1611), s’installe à Kyoto tout d’abord, puis suit la famille impériale à Tokyo lors du transfert de la capitale en 1869.
Toraya y ouvre un nouveau magasin, tout en conservant celui de Kyoto, et possède à ce jour environ 80 points de vente au Japon. »

Toraya a ouvert une boutique à Paris en 1980 afin de présenter la culture japonaise à l’étranger en proposant des wagashis.  Bientôt 40 ans déjà !

Mais qu’est ce qu’un Waggashis ?  Toraya nous l’explique « Il y a environ trois cents ans que la pâtisserie japonaise a pris la forme d’aujourd’hui, fruit de la sensibilité des Japonais au Beau et au Délicat, et de leur amour de la nature et du passage des saisons.
Cette pâtisserie, à base d’ingrédients naturels parmi lesquels la farine de riz, de blé, l’agar-agar et l’azuki, constitue une nourriture saine ».

D’apèrs Toraya : « Les wagashi peuvent être assimilés à un « art des cinq sens » :

  • le goût, des saveurs qui régalent le palais
  • l’odorat, des fragrances subtiles d’ingrédients naturels comme les azuki, le yuzu ou encore le gingembre, qui n’altèrent en rien le parfum délicat du thé vert accompagnant leur dégustation
  • le toucher, quand on coupe le gâteau avec la main ou un petit pic en bois, ou la sensation lorsqu’il est dans la bouche. Chaque gâteau a une texture gustative et tactile qui lui est propre.
  • la vue, de la beauté des couleurs et des formes utilisées, évoquant les saisons et laissant le plaisir à l’imagination de paysages oniriques variés
  • l’ouïe, avec la consonance poétique de leurs noms, et leurs chansons qui ravisent l’oreille, évoquant les saisons, des scènes oniriques, des légendes ou encore des épisodes historiques.
Choisir c’est renoncer mais il faut bien faire un choix donc nous nous lançons !
Avec mon Tea Lover, nous avons craqué pour deux desserts et deux boissons.
Je vais donc vous en parler un peu plus en détail.
15043740_1833001270250994_4539760885475835904_n
Prèles au coeur de Lune et Azuki Cha
Commençons par « Prèles au Cœur de Lune » ! Il représente les hautes herbes des prèles sauvages, éclairées par un halo de clair de lune, un nuit d’automne. C’est une brioche moelleuse à base d’igname , fourrée à la pâte d’azuki rouge en purée, parfumée à la cannelle. J’ai associé cette délicieuse gourmandise avec un Azuki Cha, un infusion d’Azukis rouges servie glacée.
Un dessert tout en légèreté et finesse ! Dans un ambiance plus que zen, nous prenons notre temps et nous profitons de chaque bouchée. Comme si le temps s’était arrêté. Ce qui fait un bien fou quand on vit à Paris, la ville qui ne dort jamais. Ce n’est pas toujours évident de se ressourcer mais Toraya nous prouve le contraire.
15034759_999107880194932_5864044739015213056_n
Time for tea
Poursuivons avec « Belle journée d’automne ». Il nous invite à la contemplation des panoramas colorés, une belle journée d’automne. Ce gâteau est constitué de pâte de riz tendre, fourrée à la pâte de azukis blancs  (ce qui est plus rare !) estampillé d’un motif de feuille d’érable. Ce gâteau est très peu sucré  et comme son voisin, d’une grande délicatesse ! Basile l’a associé avec un Hôji-cha qui est un thé japonnais grillé !
15057316_109344672883429_9087918114187771904_n
« Belle journée d’Automne »
Nous profitons longuement de ce tea-time ! Le salon de thé est très calme, l’accueil est d’une grande qualité. Les serveuses sont discrètes, à l’écoute de la clientèle et surtout elles connaissent parfaitement les produits afin de conseiller au mieux les tea lovers.
Envie de vous ressourcer ?
Après une promenade dans le jardin des Tuileries, faites un léger détour rue Saint Florentin dans le premier arrondissement et passez un moment « hors du temps » chez Toraya !
Pour en savoir plus, découvrez leur site web.
Toraya :
Adresse : 10 Rue Saint-Florentin, 75001 Paris

Horaires : Du lundi au samedi de 10 heures 30 à 19 heures 

Téléphone : 01 42 60 13 00

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s