Sadaharu Aoki « J’aime faire simple. Mais lorsqu’on fait simple, la difficulté c’est qu’on ne peut pas tricher. »

 

« La douceur d’une crème fraîche épaisse.  Le goût frais d’un thé vert et sa couleur éclatante.  Une pâte à tarte qui croustille.  L’éclat d’un chocolat. » Sadaharu Aoki

15535491_120774608420453_1068462188206751744_n
Les chocolats de Sadaharu Aoki (-Attention, vous allez fondre – Praliné Matcha, Chocolat coeur Criollo, Praliné Valencia, Praliné Cassisier, Chocolat Côte d’Ivoire, Praliné au Lait) 

Sadaharu Aoki est un chef pâtissier né à Tokyo le 1er juillet 1968.

Il est diplômé de l’école de cuisine Machida. Ce pâtissier allie avec brio la pâtisserie franco-japonaise.

Après un parcours exemplaire, il ouvre sa première boutique en 2001 dans le sixième arrondissement parisien. Deux ans plus tard, nous avons la chance de le retrouver à Paris V où se trouve également son atelier et ses locaux administratifs. Il a également une boutique dans le XVème !

De retour sur Paris après 12 ans, je flâne et découvre de nouvelles pâtisseries dans Paris mais c’est grâce au Gourmet Lafayette que j’ai découvert ce chef. Et oui, je travaille à deux pas du boulevard Haussmann !

Je sais, c’est très dangereux pour la ligne lorsqu’on travaille à côté de Ladurée, Patrick Roger, Pierre Marcollini, Pierre Hermé, Café Pouchkine…  – Bon j’arrête car je viens de prendre au moins un kilogramme en cinq minutes ! –

Après avoir testé plus de la moitié de ses pâtisseries en 2 ans, je peux affirmer que c’est grâce à lui que j’ai découvert le matcha et que j’ai voulu en savoir plus à ce sujet ! J’ai commencé également à faire des pâtisseries au matcha : Cookie au matcha, Madeleine au matcha, Cake au matcha, et j’en passe.

Travaillant énormément pendant la période des fêtes de fin d’année, je n’ai pas pu passer noël avec ma famille. J’en ai profité pour réveillonner avec mon homme – également un Tea Lover – et j’ai décidé de lui faire découvrir les pâtisseries et les chocolats de Sadaharu Aoki – (Faire d’une pierre deux coups est l’expression parfaite, je crois.)

Des desserts au matcha pour Noel, c’est original, n’est-ce pas ? J’ai casser les codes. Et oui, pas de bûche 😉 ! 

15623654_1497796820234601_8612278948904042496_n
La Tarte Caramel Beurre salée au Matcha

Pendant ma pause déjeuner du 24 décembre, j’ai craqué et j’ai filé aux galeries Lafayette. J’ai choisi la tarte caramel beurre salée au matcha et le gâteau Matcha Azuki ! Le caramel beurre salé est équilibré et très fondant ! Une vrai surprise (Avis aux Bretons, dépêchez-vous d’aller la goûter.). On retrouve bien les notes iodées et végétales du matcha. Commençant vraiment à apprécier le matcha, j’aurai apprécié qu’il soit un peu plus intense mais c’était déjà un bonheur en bouche !

15803329_221988361543431_5921078318408400896_n

La pâtisserie matcha azuki est un biscuit dacquoise et chocolat. Feuillantine praliné, crème matcha et pâte de haricots rouges. Une jolie association matcha / haricots rouges. J’aurai bien aimé déguster une infusion d’azuki en même temps. Souvenirs du salon de thé Toraya que nous avons fait en amoureux ! Ce sera pour la prochaine fois. (Mathilde, tu avais promis d’arrêter ! Mais euuuuh…) J’aurai également apprécié que la crème matcha soit plus intense mais le tout est très équilibré.

J’ai également eu la chance de le rencontrer lors du Salon du Chocolat 2015. Un vrai bonheur de pouvoir échanger avec le chef qui m’a fait découvrir le Matcha ! 

Retrouvez les créations de Sadaharu Aoki sur son site internet :

Sadaharu Aoki  

Publicités

Un commentaire sur « Sadaharu Aoki « J’aime faire simple. Mais lorsqu’on fait simple, la difficulté c’est qu’on ne peut pas tricher. » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s